Dis papa !

L'Homme


Contactez-nous
Droits de réponse
Bientôt
Humour
Bravo
 
Accueil
Sommaire
Réponse précédente
Réponse suivante

Pourquoi on fait des cauchemars ?

n dit que le cauchemar est un rêve qui a mal tourné. Alors pourquoi notre cerveau se permet-il de nous gâcher la nuit ? De quel droit, transforme-t-il un doux voyage en cavale infernale ? Nul n'est à l'abri, grands ou petits, nous sommes tous à la merci de cette intime traîtrise.

Avant de nous étendre sur les cauchemars, il faut évoquer préalablement le mécanisme du sommeil et des rêves.

L'Homme à un besoin vital de sommeil, c'est facile à vérifier ! Durant cette période notre cerveau, comme d'ailleurs tout l'organisme, va récupérer des fatigues accumulées. Selon les individus la durée idéale du sommeil peu varier de 3 à 12 heures, et cela, même si c'est sa qualité qui compte et non sa durée.

Le sommeil est découpé en cinq stades selon sa profondeur. Ces cinq stades se répètent en cycle de 90 minutes jusqu'au réveil.
- l'endormissement, la mise en route du sommeil ;
- le sommeil léger, il représente la moitié de la durée totale ;
- le sommeil lent ;
- le sommeil profond, il efface les fatigues et redistribue l'énergie. Ce stade est essentiel pour les enfants ;
- le sommeil paradoxal, c'est le moment des rêves.

Eh oui, nous ne rêvons pas tout le temps ! Moment privilégié, il représente un quart d'heure par cycle.
Durant cette période proche de l'éveil, nos muscles ne réagissent plus aux stimulations du cerveau et nos globes oculaires redoublent d'activité.

Le rêve est une activité cérébrale incontrôlée qui correspond à une intense excitation des neurones, encore eux ! On peut alors parler d'un 'orage cérébral'. Le cerveau va de façon aléatoire mélanger et interpréter un ensemble de stimuli gardés en mémoire et souvent en rapport avec des événements survenus durant l'éveil. Il va ensuite générer les images et les sons qui composeront le rêve. On peut dire que le cerveau se passe un film et que nous sommes les spectateurs d'une séance privée.

Le cauchemar est comme une dérive du rêve initial. De nouveaux stimuli viennent modifier le scénario en cours de projection, les sensations du spectateur deviennent alors insoutenables et il doit sortir de la salle. Enfin bref, il se réveille…

Dis papa !

Un droit de réponse vous est offert concernant ce texte.

Pour en savoir plus…
Atonie musculaire : Paralysie des muscles pendant le sommeil paradoxal.

A surfer…
Le sommeil, les rêves et l'éveil http://sommeil.univ-lyon1.fr () Ce site du laboratoire d'onirologie est la référence dans le domaine.
A lire…
Le sommeil de votre enfant Pr. A. Kahn (Odile Jacob - Santé au quotidien)
Pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? M. Jouvet (Odile Jacob)
Les rêves (Sciences & Vie - Hors-série n° 109 - janvier 97) - Tout sur la perception visuelle des animaux et sur l'interprétation qu'ils en font.
A consulter aussi sur le site…
Pourquoi je dois aller au lit ?
Pourquoi si je bâille, tu bâilles aussi ?